Angra

Lineup :

Andre Matos : Chants, claviers
Kiko Loureiro : Guitares
Rafael Bittencourt : Guitares
Luís Mariutti : Basse
Ricardo Confessori : Batterie

Discographie :

Démo Reaching Horizons (92)
Angels Cry (93)
Evil Warning EP - Uniquement au Japon (94)
Holy Land (96)
Freedom Call (96)
Holy Live - enregistré à L'Aquaboulevard à Paris pendant le Holy Tour (97)
Single Lisbon (98)
Fireworks (98)

Histoire

Angra est un groupe Brésilien, originaire de São Paulo, fondé en Novembre 1991 par Andre Matos (ex Viper) et Rafael Bittencourt, avec Luis Mariutti et Marco Antunes, auquels s'ajoute rapidement Kiko Loureiro. Tous venaient de différents groupes, mais seul Andre disposait d'une expérience au niveau internationale. Le but était de jouer du Heavy Metal avec des influences classiques.
Cette réunion de musiciens talentueux produit rapidement une démo, Reaching Horizon, qui permet au groupe de rapidement décrocher un contrat pour leur premier album, Angels Cry...

Angels Cry

Angels Cry

Enregistré en 1993 à Hambourg dans le studio de Kai Hansen (Gammaray) et produit par Charlie Bauerfeind (Heavens Gate, Blind Guardian...) et Sascha Paeth (Heavens Gate), l'album sort en 1993 au Japon et en Juillet 1994 en Europe. Marco Antunes ayant quitté le groupe avant l'enregistrement, la batterie est assurée par Alex Holzwarth (Sieges Even), en attendant l'arrivée de Ricardo Confessori.
Cet album est un véritable événement et est rapidement acclamé de tous. Angra collectionne les classements dans divers magasines.

Techniquement et musicalement, cet album est excellent et très riche. Certains titres réalisent un parfais mélange entre classique et Metal (on retrouve des passages de Vivaldi sur "Evil Warning", Paganini et Mozart sur "Angels Cry", Schubert sur "Unfinished Allegro").

Morceaux choisis : Carry On, Time, Angels Cry... Tous sont excellents...

Partitions                   Top

Holy Land

Holy Land

Le groupe s'isole 4 mois dans une ferme près de São Paulo en Juin 1995 afin de concevoir leur deuxième album, puis retournent en Allemagne pour l'enregistrer, toujours avec Charlie Bauerfeind et Sascha Paeth. Andre Matos ayant souffert de déshydratation au niveau des cordes vocales, l'album ne sort que le 22 Mars 1996.

Cet album marque une évolution dans le groupe : les influences brésiliennes sont nettement plus marquées et les compositions sont plus riches. Il faut plusieurs écoutes pour saisir toutes les subtilités de chaque morceau.

Morceau choisi : Carolina IV qui selon moi résume le mieux l'album, par sa grande diversité et sa richesse.

Partitions                   Top

Freedom Call

Freedom Call

Sortit dans la foulée de Holy Land, ce mini-album comprend les réenregistrement des titres "Queen of the Night" et "Reaching Horizon" qui figuraient sur la démo Reaching Horizon, une version orchestrale de "Stand Away", la version edit de "Deep Blue", une reprise de "Pain Killer" (Judas Priest), et un nouveau morceau, "Freedom Call".

Morceaux choisis : Holy Land version orchestrale, qui est magnifique, et Reaching Horizon, une superbe ballade.

Partitions                   Top

Fireworks

Fireworks

Début 1998, le groupe commence l'enregistrement de son troisième album au Metropolis Studio, à Londres, avec comme producteur Chris Tsangarides (Ozzy Osbourne, Helloween, Judas Priest...). Fireworks sort le 4 Septembre 1998.

Une nouvelle fois, le groupe évolue et ne s'enferme pas dans un style : cet album affiche un son beaucoup plus "Metal", avec moins d'arrangements orchestraux et une place plus importante aux guitares.

Morceau choisi : Lisbon, Paradise...

Partitions                   Top

Liens

Web of Reality - Site officiel Français

Reaching Horizons Homepage